Notre Trésor

Le site d’intérêts  biologique et écologique SIBE Jbel LKEST

Jbel Lkest est un site unique  contenant plusieurs éléments naturels  et  culturels particuliers, d’importance exceptionnelle, méritant d’être protégés du  fait de leur rareté, de leur représentativité, de leurs qualités esthétiques ou de leur importance paysagère, historique, scientifique, culturelle ou légendaire, dont la conservation ou la préservation revêt un intérêt général.

Face aux diverses pressions mettant en cause la  multiplication des espèces rares et protégées Gazelle de cuvier Mouflon à manchette. Perturbations des habitats et braconnage avec des méthodes et moyens assez développés. Braconnage et destruction de son habitat, principalement en raison du surpâturage, la sécheresse et la désertification.

Identifier les moyens et œuvrer afin de maîtriser le risque d’érosion de la biodiversité et des savoirs traditionnels, d’arrêter la dégradation des terres et de réagir face aux menaces créées par la mondialisation et par des politiques et des systèmes de subvention biaisés.

Augmenter les bénéfices que tirent les populations locales de la conservation et de l’utilisation durable de leurs ressources en les rémunérant par le paiement des services environnementaux rendus, par la mise en place d’écolabels, le développement de l’écotourisme et par d’autres mécanismes incitatifs ou par la création d’opportunités marchandes.

Telles sont les challenge de notre organisation pour protéger le SIBE Jbel Lkest 
La communauté locale exprime  de  forts liens identitaires, millénaires et un sentiment d’appartenance très affectif. Sans parler de son contexte social et écologique  du SIBE  Jbel LKEST.

Les  arguments les plus puissants qui expliquent  le devoir de protection, d’aménagement et de gestion de notre trésor  SIBE s’explique par son caractère unique dans la région son rôle Eco systémique et sa constitution géologique et par la rareté de ses richesses faunistiques et floristiques et  sa passe inéluctablement par :

–  La conservation et la sauvegarde de  de sa biodiversité.

– La valorisation socioéconomique de ses ressources via la mise en tourisme des différentes niches dans le  cadre  de la politique du  marketing territorial mené par divers  intervenants  :  la société civile , les représentants des populations,  ANEF , ANDZOA , ONCA.