Conservation de la Biodiversité Sibe Lkest

Conservation de la biodiversité et valorisation agro-forestières aux Oasis Ammelne

Ce projet a été élaboré par l’Alliance civile pour l’environnement à Ammelne avec la  collaboration et le soutien de  l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) par le biais du programme PPI OSCAN3 visant à soutenir les petites initiatives des organisations de la société civile en Afrique du Nord, bénéficie du soutien de plusieurs partenaires institutionnels locaux. Son objectif principal est de contribuer aux efforts de conservation de la biodiversité dans la zone identifiée comme SIBE (Site d’Importance Biologique et Ecologique) de Jebel Kest, tout en favorisant un développement socio-économique durable en améliorant les conditions de vie des populations locales.

  • Description du champ d’action :

La vallée d’Ammelne, territoire d’action de l’ACEA est surplombée par le SIBE Lkest Site d’Intérêt Biologique et Ecologique référencé par les eaux et forêts (1), classé aussi Zone A de la RBA Réserve Biosphère Arganeraie par L’UNESCO (2) en position présaharienne dans la Région Souss Massa au Sud du Maroc. Avec une alternance entre l’arganeraie au nord et la palmeraie au sud, il se caractérise également par son classement SIPAM «Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial» (3), et le granit rose donnant un cachet particulier à la zone d’Ammelne Tafraout.

  • L’objectif principal du Projet :

« La Participation active à la conservation de la biodiversité du SIBE Lkest et la Valorisation des ressources et richesses agro-forestières aux Oasis de la vallée Ammelne ».

  • Problématique à traiter :

La double problématique à laquelle le projet a l’intention de s’attaquer concerne la participation à la conservation de la biodiversité du SIBE Lkest, et le développement socioéconomique durable des populations locales face à l’exclusion et aux difficultés d’accès aux aides ou subventions directes de l’Etat. De ce fait, Il répond à la fois aux besoins en moyens de subsistance des populations locales conjugués et aux pressions et contraintes spécifiques exercées sur la biodiversité de la région et de la zone cible, et plus spécifiquement sur la faune locale.

  • Démarche pour la réalisation des objectifs : 

La mise en place de mécanismes consultatifs via une démarche intégrant le tissu associatif local et avec des supports de surveillance de richesse faunistique su SIBE Jbel Lkest en l’occurrence la Gazelle dorcas et le mouflon et grâce aussi à l’appui aux activités agricoles pour revitaliser et préserver les oasis d’Ammelne par la mise à disposition des populations locales de matériels et outils de travail collectif. Limiter les pressions de mauvaise gestion des oasis de la vallée Ammeln et ses ressources forestières, l’Alliance  va encadrer 20 familles d’agriculteurs dans la mise en place d’une coopérative locale de production de briquettes de charbon organique et d’aliments de bétails.

  • Exemples d’activités planifiées :

– Tenu de réunions de concertation multi acteurs pour la mise en place de mécanismes de surveillance de la faune du SIBE Lkest ;

– Mise en place d’activités de terrain pour la sensibilisation à la conservation de la biodiversité du SIBE ;

– Formation de vingt (20) agriculteurs Locaux en techniques d’Intervention et préservation de la faune ;

– Organisation d’une visite d’échange au profit des 20 membres agriculteurs (ces) ;  

– Aménagement de deux locaux techniques ;

– Acquisition de petit matériel et équipements de travail ;

– Acquisition d’unités de production de charbon organique ;

– Acquisition de 02 Triporteurs ;

– Acquisition d’un Broyeur ;

– Formation de 20 membres sur les techniques de production et commercialisation de briquettes ;

– Formation de 20 membres sur les techniques de lutte contre les incendies.

  • Les résultats attendus :

–    L’appropriation de la surveillance autochtone de la faune du SIBE Jbel Lkest par la   mise en place de Mécanisme consultatif concerté ;

–    La sensibilisation du grand public à la conservation de la biodiversité du SIBE ;

–    L’appui aux activités génératrices de revenus par la mise à disposition de matériels et outils de travail collectif ; 

–    La revitalisation et la préservation des oasis de la vallée d’Ammelne.