Appui à  l’Agriculture Solidaire

Projet d’Appui à  l’Agriculture solidaire à Ammelne  (PAAS)

Le projet PAAS Ammelne/Tafraout de l’Alliance Civile pour l’Environnement à Ammeln, a été conçu et élaboré avec l’appui du programme MOAZRA 2 du Ministère du Tourisme  en collaboration avec les services du conseil agricole de LONCA et les associations locales . 

Les bénéficiaires   aux  formations programmées  a atteint 70 personnes, dont 26 femmes, répartis sur 24 Douars de la Commune Territoriale d’Ammelne. Nous pouvons noter, ainsi que malgré les aléas qui impactent et empêchent habituellement la présence des agriculteurs lors des formations, le taux moyen des présents était de 88% des inscrits, ce qui est une performance en lui-même avec une présence du genre féminin de 37%. 3. Qualité des formateurs Les formateurs étaient tous à la hauteur de leurs missions, choisies principalement par la Direction Régionale de l’ONCA, ils ont une expertise et un « background » de plus de 30 ans dans les domaines objets des formations. 

Les agriculteurs ont apprécié leurs interventions et une partie des formations a été assurée sur le terrain et ce, en fonction du temps disponible. 4. Participation des agriculteurs (trices) Les formations organisées ont suscité un grand intérêt de la part des participants, et ont permis à travers les échanges avec les formateurs de poser des questions pertinentes en lien avec les thèmes abordés (thèmes choisis par les bénéficiaires). Les agriculteurs(trices) ont posé des questions sur les solutions à certains problèmes rencontrés lors de leur exercice sur le terrain (choix des plantations qui conviennent à leur terre, le traitement des maladies et parasites qui impactent le développement et la production des cultures, le moment propice pour la cueillette…).

A travers ces échanges, il nous a été donné de constater que certaines pratiques ancestrales et traditionnelles ont trouvé des explications scientifiques qui les corroborent dans les pratiques de l’agriculture moderne. Les participants ont également exprimé leur volonté de prendre part à d’autres formations d’ordre pratique dans le domaine de l’agriculture et du tourisme solidaire ainsi que tout ce qui est lié à l’environnement et pour améliorer leur savoir-faire. Comme ils ont exprimé le besoin d’appui matériel direct pour développer leurs outils et instruments de travail à même d’améliorer leur productivité tout en préservant l’agriculture biologique et écologique comme objectif et finalité.