Etude d’impact Projets Miniers

ETUDE D’IMPACT CONTRADICTOIRE SUR LES PROJETS MINIERS DANS LA ZONE D’AMMELNE .

Le premier projet ACEA, a l’aube de sa création ,  est une  Réalisation 100% par l’équipe technique ACEA, encadrée par M Mohamed AHOUZI  – Coordinateur du Conseil d’Administration de l’Alliance – Ingénieur hydraulicien , spécialiste  en gestion des systèmes de production et distribution d’eau potable en milieu urbain et rural, l’assainissement liquide, et les impacts environnementaux et socioéconomiques de ces deux secteurs sur le territoire.

Dans le cadre de l’étude d’impact sur l’environnement du projet minier d’Idikle objet de l’investigation publique ouverte suite à la Décision du Gouverneur de la ville de Tiznit N° 103/2020 du 22 septembre 2020 relative au permis minier N° 203297, dont une partie se situe dans la Commune d’Ammeln, lequel projet est présenté par l’ONHYM, l’alliance Civile pour l’environnement à Ammeln (ACEA) a décidé de réaliser une étude d’impact contradictoire des futurs projets miniers dans la zone d’Ammeln, en se basant sur des arguments scientifiques. Cette étude va apporter des éclaircissements sur les impacts négatifs potentiels de l’exploitation minière dans la commune d’Ammeln. Cette exploitation porte généralement préjudice à l’environnement, et induit inévitablement la dégradation de l’écosphère. La concentration de minerais et l’évacuation de rejets miniers, constituent des sources évidentes de contamination de l’environnement.

CONCLUSIONS DE L’ÉTUDE :

Le présent rapport sur la mine d’Idikel donne un aperçu sur les principaux impacts négatifs environnementaux sur toute l’étendue du milieu récepteur (Vallée d’Ammeln).

Il fournit également des informations sur les conditions de base environnementales et sociales de la zone du projet, les impacts nuisibles potentiels du projet pour les quatre compartiments de l’environnement : Eau, sol, air et la biodiversité.

En plus, l’analyse critique de l’étude d’impact sur l’environnement du projet en question, a montré une sous-estimation des impacts négatifs potentiels sur les compartiments environnementaux.

Devant cette situation préoccupante, il est donc conseillé de favoriser les projets de développement durable adaptés à la région et d’empêcher  par tous les moyens la destruction des espaces naturels de la commune d’Ammeln qui représente une destination prisée par les touristes pour ses paysages naturels