Un Projet Ambitieux pour la Conservation des Oasis Ammeln

Ce projet se concentre sur la protection de l’écosystème de l’oasis d’AmmeIn, une zone de biodiversité située dans le sud du Maroc.

Parmis les différentes visions du projet c’est à protéger et valoriser les ressources naturelles de l’oasis d’AmmeIn et à apporter des solutions concrètes aux menaces croissantes telles que la surexploitation des ressources, le changement climatique et le manque de gestion durable.

En réponse à ces défis, l’Association Alliance Civile pour l’environnement à AmmeIn, a pris des mesures stratégiques telles que la formation de 20 agriculteurs aux techniques durables, la mise en place de mécanismes locaux de surveillance de la faune et l’achat d’équipements innovants tels que des unités de production de biochar. Pour assurer le succès de ce projet ambitieux, l’Association s’appuie sur une collaboration active avec les acteurs locaux.

Des réunions multipartites sont organisées régulièrement pour impliquer directement les communautés locales dans les décisions concernant la gestion des ressources naturelles.

De plus, plus de 1 000 résidents seront sensibilisés aux pratiques durables, créant ainsi une compréhension commune de l’importance de protéger les écosystèmes au-delà de la protection de la biodiversité, ce projet contribuera également au développement socio-économique de la région à travers la création d’un circuit écotouristique.

L’ACEA a pour objectif de promouvoir l’Oasis comme une destination respectueuse de l’environnement et de permettre aux visiteurs de s’immerger dans cet environnement unique, ces initiatives créeront également des opportunités d’emploi pour les jeunes, les agriculteurs et les femmes locaux.

Le projet s’inscrit dans la phase 3 du programme PPIOSCAN 3, et s’inscrit dans les priorités nationales en matière de conservation et de développement durable. La base de données créée sur la biodiversité régionale sera valorisée par les chercheurs et agents de l’Agence Nationale des Eaux et Forêts, partenaires du programme.

Avec ce projet, l’ACEA vise à créer un modèle de réussite en matière de conservation qui puisse être reproduit dans d’autres régions confrontées à des défis similaires

Grâce à ces mesures globales, l’association espère non seulement améliorer la gestion des ressources naturelles, mais également aider les communautés locales à prospérer.

Ce projet est mis en œuvre dans le cadre de la troisième phase du Programme de Petites Initiatives pour les OSC d’Afrique du Nord (PPI OSCAN), financé par le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM), la Fondation MAVA et la Fondation Sigrid Rausing Trust. Les projets subventionnés visent à la conservation des espèces et écosystèmes présentant une biodiversité remarquable, et à la valorisation des bénéfices de la conservation et moyens de subsistance durable.

Pour en savoir plus sur les projets PPI OSCAN 3 : MUBADARAT (mubadarat-uicn.org)

#PPIOSCAN

#nature

#biodiversity

#environnement