Suite a l’invitation de l’Association Aguelz pour le développement et l’environnement, l’alliance civile pour l’environnement a participé, ce dimanche 18 août 2024, à un séminaire de sensibilisation sur les moyens de prévention des causes des incendies, organisé à Douar Agelz. La présentation a mis en avant le rôle vital de la société civile dans la recherche de solutions innovantes pour une protection proactive contre les incendies dans les oasis, afin de réduire ce fléau qui touche les oasis, particulièrement en saison d’été.
Lors de cette rencontre de sensibilisation, plusieurs habitants du douar ont assisté ,ainsi que des responsables locaux et régionaux étaient présents, notamment les membres de l’association, le président de la commune d’Ammlen, le président du conseil provincial de Tiznit, le parlementaire de la région (Abdallah El Ghazi), la vice-présidente du conseil régional, le président régional de la Chambre de l’artisanat, des membres du conseil communal, des représentants des autorités locales et un représentant de la protection civile.
Madame Samira Chouki a présenté un exposé sur le projet porté par l’alliance visant à valoriser les touffes de palmiers et les déchets organiques dans les oasis, comme mesure visant à éviter la principale cause des incendies dans la région. Le deuxième volet du projet de préservation de la biodiversité et de valorisation des produits agricoles et forestiers dans la vallée d’Ammlen sera prochainement mis en œuvre dans le cadre du programme PPI OSCAN3. Les deux unités de production de charbon vert proposées dans les oasis d’Agelz et d’Agchtim s’inscrivent dans cette démarche, chaque unité étant composée de trois parties principales : un four écologique, un broyeur à charbon et une machine de compactage des briquettes de charbon, toutes fabriquées localement.
L’Alliance Civile Environnement Ammeln vise, à travers cette approche, à adopter une stratégie intégrée en élaborant des plans d’action et des programmes cohérents avec tous les intervenants, en harmonie avec la réalité locale des oasis d’Ammlen, reposant sur un système d’autoprotection contre les incendies.